image_effets_aquarelle
Accueil
Médiums
Les artistes
Références
Apprentissages
Oeuvres d'artistes

 

 

 

PRÉPARATION :

    • Tremper le papier aquarelle pendant 15 minutes dans un eau minéralisé à l’intérieur d’un bassin.
    • Éponger le papier avec un essuie-tout sans charpie.
    • Le tendre sur une planche avec du papier encollé pour le faire sécher (mouiller le côté lustré du papier encollé avec une éponge en ne passant qu’une seule fois, l’égoutter légèrement, puis le placer).
    • Laisser sécher complètement le papier aquarelle avant de l’utiliser.

       

     

EXERCICES :

  1. 9 nuances d’une même couleur sur une petite surface. Il doit y avoir une gradation de très saturé à très léger appliquée uniformément.

 

  1. 3 nuances d’une même couleur sur une grande surface. Il doit y avoir une gradation de très saturé à très léger appliquée uniformément. 

 

  1. Efflorescences : une surface d’une couleur dans lequel on introduit une autre couleur alors qu’elle est encore mouillée

 

  1. Efflorescence avec sel. L’effet est davantage marqué avec du gros sel dans plus ou moins d’eau.

 

  1. Canots de couleurs. Préalablement, tracer un chemin d’eau, plus ou moins large, sur lesquels on dépose des gouttes de couleurs.

 

  1. Dégradés d’une même couleur. L’exercice se fait en plusieurs étapes, car il faut laisser sécher entre chaque étendu. Il suffit de tracer l’aquarelle en largeur une première fois avec un pinceau large plat. Par la suite, on tracer immédiatement à côté de la précédente, mais également sur une partie de celle-ci et ainsi de suite en un minimum de 5 fois.

 

  1. Grands aplats superposés. L’exercice se fait en plusieurs étapes, car il faut laisser sécher entre chaque étendu. Créer un mélange de faible intensité. Tracer l’aquarelle une première fois sur une grande surface. Ensuite, on superpose le tracé précédent en laissant une bande non recouverte au début ce qui permettra de voir la gradation.

 

  1. Création. Laissez libre cours à votre imagination. 
     

La technique de l’aquarelle est un processus assez complexe. Afin de la connaître et de la travailler plus aisément, il est nécessaire de se pratiquer au préalable. Ainsi, il sera plus facile d’évaluer la quantité d’eau qu’il faut garder dans son pinceau lors de l’application, la quantité de couleurs qu’il faut mélanger à l’eau, les différents effets qu’on peut obtenir, etc. 

Il est possible de travailler l’aquarelle directement sur un papier aquarelle sec, sans le tendre, mais il sera inévitable que le papier gondolera. Afin d’éviter cet effet indésirable, avant de commencer à peindre, il est indispensable de préparer son papier.

 

Les Médiums pour Peindre

Apprentissages de l'aquarelle